TRAITEMENT TDAH - ENFANTS

Traitement TDAH (l'hyperactivité) de l'enfant

Le TRAITEMENT de L’HYPERACTIVITE TDAH peut se situer à 2 niveaux, celui de ses effets, à savoir, les symptômes qu’elle engendre, et celui de sa cause.

Effets Physiques de l'Hyperactivité

L'hyperactivité, souvent associée au Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), peut engendrer une variété de symptômes physiques. Ces symptômes somatiques touchent divers organes tels que le cœur (palpitations), les poumons (difficultés respiratoires), l'appareil digestif (estomac, intestin), les reins (infections urinaires), ainsi que des troubles visuels et auditifs. En somme, aucun organe n'est à l'abri des effets de cette condition, soulignant son impact généralisé sur le corps.

Effets Psychiques associés à l'Hyperactivité

D'un point de vue psychique, l'hyperactivité peut donner lieu à des symptômes tels que la dépression, le déficit de concentration, les insomnies, la panique, les difficultés relationnelles, les troubles du langage, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les pathologies vocales, les troubles sexuels, et les troubles alimentaires. Cette complexité des manifestations psychiques souligne la nécessité d'une approche holistique dans le traitement de l'hyperactivité.

Ces deux symptômes, en effet, peuvent être réduits par des médicaments ou des techniques de psychothérapie de soutien qui sont nombreuses. Il importe de noter, toutefois, que ces traitements ne font pas disparaître la cause puisque chacun d'entre nous a une histoire, plus précisément un inconscient. C'est au niveau de l'histoire et de l'inconscient de chacun que se trouve le ressort de ce qui a engendré le symptôme. C'est là que doit conduire un travail authentique dont Freud a ouvert la voie par la découverte de la psychanalyse.

Jean CHARMOILLE, psychiatre et psychanalyste, à Montbéliard, peut vous permettre cette approche psychothérapique et psychanalytique.

En outre, le fait qu’il soit aussi Ténor dramatique, et président d’honneur de Calyp ( école d’art lyrique de Paris ) lui donne une expérience singulière de l’approche du corps.

( www.sonecrit.com, www.calyp.fr)

Consultation en Français, Anglais, Italien. Retrouvez mes travaux de recherche sur www.sonecrit.com